Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES SECRETS DE LINE
10 mai 2014

Introduction

Bienvenue sur le blog LES SECRETS DE LINE, lexicologie des 400 caractères du MILEC (ou, des 405 du seuil de caractères LV3, ce qui revient pratiquement au même.)

 

 

« Le chinois ancien n'avait pas de syntaxe. Mots flottant dans l'espace de la non-pensée. Avec le passage des siècles, des rapports fixes entre les mots se sont établis. L'histoire du chinois ressemble à celle d'un corps humain qui, vieillissant, devient arthritique. » John CAGE (1)

 

 

De quelle arthrose John Cage parle-t-il?

Un jour que je présentai en classe le caractère kan4 (voir, regarder), et demandant aux élèves de seconde de quoi il était composé -la main et l'œil- et, de là, que pouvait-il représenter, leur réponse fut assez rapide: « On pose sa main au-dessus des yeux pour mieux voir. » Après la classe, une adulte chinoise qui assistait au cours me dit: « Oh! C'est incroyable ce que vous avez dit sur kan! Vous avez beaucoup d'imagination! »

A vrai dire, les bras m'en sont tombés! Les chinois seraient-ils aujourd'hui coupés de leurs racines, c'est à dire de la capacité de puiser la sève à la source, dans la terre fertile de leur histoire? Nous n'avons pas « imaginé » ce rapport sémantique entre « la main » et « l'œil »: c'est tout simplement le sens du caractère!

Non, il ne s'agit pas d'invention personnelle! Ou alors celle des premiers devins chinois qui créèrent cette écriture qui figure au panthéon du patrimoine immatériel de l'Humanité et qui nous rassemble aujourd'hui dans cette passion commune. Il est question sur ce blog de présenter le contenu des quelque 400 caractères en question, c'est à dire plonger dans leur genèse et leur histoire -donc celle de la Chine- et les relier ainsi à l'âme chinoise. Selon les opportunités que nous offrent ceux-ci on en détaillera le contenu graphique, logique, historique, symbolique, philosophique,... ou -cette adulte chinoise n'a pas complètement tort- imaginaire.

L'auteur de ce blog est professeur certifié de chinois, il n'est pas un universitaire, un chercheur. Mais rien ne nous empêche d'être fouineur tant dans les livres nombreux consacrés à l'écriture, l'histoire, la pensée chinoises, que dans son expérience du pays, afin de rassembler des ouvertures, des prolongations, une invitation au voyage, à la divagation chère aux taoïstes, à partir des caractères étudiés. Ces textes et illustrations doivent offrir aux élèves ou étudiants une occasion supplémentaire de replacer chaque caractère au cœur de ce qui le fonde: le sens. C'est à dire révéler le réseau de lignes subtiles qui s'y croisent dans la fluidité originelle.

 

 

JOURNAL: ….......ATTENTION! WORK IN PROGRESS!............... La plupart des articles ne sont pas encore renseignés. L'évolution du contenu sera détaillée ici-même au fil des mois. Dans l'immédiat, il est plus sage de dérouler le blog en continu à partir de cette première page.

Sous cette rubrique « journal », ici-même, sera présentée l'évolution du blog au fil des jours.

 

 

CONSEILS PRATIQUES:

 

-La disposition reprend celle des séquences du MILEC (Méthode d'Initiation à la Langue et à l'Écriture Chinoises de Joël Bel-Lassen. Voir références dans « Bibliographie ») S'y ajoutent d'autres chapitres et récréations ou divagations diverses.

-Ce blog peut être lu directement à partir de cette page d'accueil, en déroulant en continu et tournant les pages.

-Ou alors entrer par l'article de son choix. Il faut pour cela cliquer sur « Toutes les archives » dans la colonne de droite, et vous verrez apparaître la liste des articles, classés sous le vocable de « Catégories ».

-Les photographies peuvent être agrandies en cliquant dessus, tout simplement.

 

RAPPEL: la reproduction des photographies publiées ici est interdite et son autorisation doit être soumise à demande écrite pour accord de l'auteur.

 

  1. John CAGE, compositeur, poète et intellectuel américain (Los Angeles 1912- New York 1992), à l'influence considérable, des Happenings, du piano préparé » etc..., grand mycologue devant l'éternel (il était fasciné par l'idée de réseaux), il était très influencé par l'extrême-orient -le zen notamment- et a écrit un ensemble de pièces pour piano inspirées du Livre des Mutations (Yijing), « Music of Changes ». La citation ci-dessus est extraite de: John CAGE, « JOURNAL ou Comment rendre le monde meilleur (on ne fait qu'aggraver les choses) » Éditions Maurice Nadeau/Papyrus, Paris 1983, traduction Monique Fong, page 113.

    La citation ci-dessus nous semble pertinente mais pour autant, nous ne sommes pas obligés d'adhérer totalement à son contenu: la langue chinoise moderne, tout comme la langue classique mais dans un pli différent, est particulièrement fruitée et gouleyante, chargée d'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
LES SECRETS DE LINE
Publicité
Archives
Publicité