Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES SECRETS DE LINE
10 mai 2014

Line

 

 

                   林

 

Le secret de Line ou

Non, les chinois ne font pas des « petits dessins »!

 

C'est un cliché bien connu: les chinois n'écrivent pas, ils dessinent. Il s'agit là de restes, fossiles, de notre européocentrisme triomphant du XIX° siècle, avec son cortège de clichés satisfaisants pour notre esprit mais très blessants à l'endroit des autres peuples. Cette époque coloniale où « l'autre » était rangé dans la catégorie des « primitifs », c'est à dire non encore parvenu au stade d'évolution technologique de l'occident. Nous avions à cette époque une confiance aveugle dans le progrès technologique, et une naïve générosité (...très intéressée, à vrai dire!) nous poussait à apporter celui-ci aux quatre coins du monde. La statue de la liberté, sculptée par Bartoldi, n'était pas conçue au départ pour trôner dans la baie de New-York! Elle fut à l'origine une commande de la Compagnie du canal de Suez et devait être placée à l'entrée ou au débouché du canal pour signifier ceci: l'occident, impérial (la couronne), va éclairer (la torche) les contrées orientales plongées dans l'obscurité de leur méconnaissance grâce à son savoir supérieur (le livre)!!!

Alors il nous est pratique de dire que les chinois « dessinent », à la manière de jeunes enfants, non lecteurs, non encore parvenus au stade ultime de l'écriture, marque le « vraie » civilisation. C'est faire preuve de suffisance et d'orgueil bouffi bien coupable.

Nous allons plutôt regarder l'écriture chinoise avec le regard de CANG Jie! Cang Jie qui possédait deux paires d'yeux, l'une pour voir le visible et l'autre pour voir l'invisible. Cang Jie était ministre de l'empereur jaune et c'est lui qui perçut les premiers signes d'écriture dans les traces laissées par les oiseaux sur les rives de glaise humide du fleuve jaune. Les chinois sont les héritiers de ce personnage mythologique: leur écriture est celle de l'invisible et leur talent est d'écrire et de voir l'invisible. Nous allons peu-à-peu, au fil des chapitres, apprendre à voir à travers le brouillard qui nimbe la vérité chinoise, ce brouillard qui dissimule la vraie Chine au touriste nonchalant, ...non-lecteur! Tout ce qui est chinois se cache dans la pâleur de l'opale, de la jade, de la porcelaine, du papier de soie...

Ainsi, faisons nos premiers pas dans l'invisible. Ci-dessus, en ouverture de ce préambule, le caractère lin (prononcé « Line »). Il est facile de remarquer qu'il est composé de deux éléments identiques: mu , l'arbre. A la question « que signifie ce caractère? », on obtient souvent la réponse: « Deux arbres! ». Alors, réfléchissons bien: y a-t-il dans le champ lexical du français un mot qui corresponde au concept « deux arbres »? Je ne crois pas. Ainsi, un chinois pourrait facilement retourner contre nous notre idée condescendante du « les chinois dessinent », car nous avons bien commis en affirmant que ce signe écrit signifie « 2 arbres », une appréciation grossière, primaire, en un mot, « au raz des pâquerettes »!

Par contre, si vous avez lu « forêt » dans le caractère , alors vous êtes déjà entré dans l'âme chinoise. Outre le fait que vous avez bien compris que « deux arbres » n'est pas vraiment un élément significatif du réel, vous avez également écarté la réflexion stupide: « mais il y a bien plus de deux arbres dans une forêt! ». Oui, vraiment, est bien plus qu'un dessin, c'est une prolepse, une idée, une formule magique: « A côté d'un arbre, il y en a un autre ». Vous êtes entré dans la forêt!

Nous dévoilerons vers la fin du chapitre suivant un autre secret de ce caractère.

Publicité
Publicité
Commentaires
LES SECRETS DE LINE
Publicité
Archives
Publicité